Produire un effort dans toute action malgré les appels au « do it easy »
Il me semble évident que toute action entrepreneuriale demande un effort. Contrairement à tout ce que nous renvoient aujourd’hui les publicités commerciales, l’effort est nécessaire pour une vie meilleure, et non l’inverse. Je persiste ainsi sur le sentier du « contre-pied ». Créer un produit ne doit pas être fait dans le but de rendre la vie plus facile, mais de rendre la vie meilleure, et la nuance est de taille. » Maigrissez sans effort « . « Gagnez de l’argent sans bouger de votre fauteuil » … bref, » vivez facile » ( et c’est en plus une fausse promesse, IMPOSSIBLE à tenir ). C’est là une vision à bien court terme. C’est l’effort qui détermine le degré de satisfaction qu’il apportera, et sans effort pas de plaisir, et sans plaisir, pas de facilité dans la vie. La promesse de TENREV, c’est de faire en sorte que grâce aux innovations, vous puissiez atteindre un nouvel objectif, et ainsi être heureux, et cela impliquera forcément un effort. La perche de nage n’est pas conçue pour nager sans effort, mais pour utiliser sa piscine pleinement et étendre la période d’utilisation même dans les régions froides. L’aspirateur de vase n’est en rien un robot qui va faire le travail à votre place, mais un ustensile qui rendra l’eau de votre piscine parfaitement clair après EFFORT.
Ce que l’on retrouve dans ces produits innovants se retrouve donc en amont dans le travail de l’entrepreneur qui doit fournir un effort lui aussi, et c’est CET EFFORT qui le démarquera de la concurrence. Acheter un produit pour le revendre ne nécessite que peu d’effort. Acheter ce même produit et lui apporter une valeur ajoutée est bien plus difficile, demande plus de capacités et de travail, et au bout d’une compte une énorme satisfaction. Le dernier exemple en date est la boîte de protection pour laser, une innovation TENREV. Le stock de départ a été vendu en une seule journée, alors qu’il avait demandé tant de temps de conception et de production ( usiné ici à Dole dans l’atelier de TENREV ). Mais quel bonheur de constater ce succès … On va redoubler d’effort pour produire en grande quantité dès lundi ;o)
Résumé : vivre mieux n’est pas vivre facilement. L’effort est nécessaire. Un produit doit « faire sens », donc certainement apporter son lot de contraintes, pour le bonheur du concepteur et celui de l’utilisateur.