La e-compétition 2014 prend un nouveau tournant
Plus que jamais, l’innovation française est de mise pour tirer son épingle du jeu sur internet. Deux nouvelles caractéristiques d’intervenants sur le marché du e-commerce me font dire celà.
La première est la présence fort remarquée des grands groupes de distribution » classique » , qui vendent cette fois en ligne, avec l’ avantage concurrentiel certain du drive-in ! Ils en ont mis du temps à pénétrer ce marché. Structure de masse oblige, on ne bouge pas carrefour, intermarché ou leclerc si facilement. Mais quand ils sont lancés, avec leurs moyens financiers hors du commun, ils mangent tout sur leur passage, et surtout les petits, même implantés depuis 10 ou 15 ans sur la toile.
La deuxième est l’arrivée des étrangers dans la bataille ! Mon plus gros concurrent en violons est … anglais ! Mon plus gros concurrent en matière d’innovation est … chinois ! Oui, aujourd’hui les chinois ne s’adressent plus exclusivement aux professionnels, sur des sites à l’anglais approximatif, mais en bon français, sur des sites de e-commerce à destination du particulier. Résultat ? … Des prix jusqu’à 10 fois inférieurs à ceux du e-commerce français ! Heureusement que la douane est là pour taxer tous ces petits colis d’orient … Après tout, je la paye bien la douane, sur mes imports. A sacvoir également que les colis qui échappent aux taxes sont légion, pour le moment du moins, car la poste et autres compagnies de transport, express notamment, s’organisent pour taxer chaque colis dans les prochaines années … Tout y passera, plus de passes droits.
Bilan … il faut innover en France, déposer des brevets, noyer les pistes qui mènent au produit fini ( faire intervenir plusieurs manufacturiers et s’occuper soi même de la confection du produit fini à expédier au client ). En 2014, j’illustre cet exemple par le TENREV ASPI ( https://www.tenrev.com/tenrev-aspirateur.php ) : un produit UTILE, qui permet de nettoyer sa piscine EN ECONOMISANT L’EAU , conçu en France, assemblé en France. Je suis certain d’avoir encore une longueur d’avance sur la concurrence … même étrangère, même asiatique. Bisque bisque rage 🙂
Une réponse
innovation, quand tu nous tiens …